Qu’est-ce que l’OGEC ?

L’OGEC est une association loi 1901 à but non lucratif, voulue par l’Enseignement Catholique pour être au service d’un ou plusieurs établissement(s) d’enseignement catholique. L’OGEC constitue l’existence juridique et la personnalité morale du ou des établissements d’enseignement catholique.

Cette association régie par des statuts spécifiques, est composée de bénévoles, de membres de droit (Tutelle, UDOGEC, APEL) et de membres invités (chef d’établissement…).

L’OGEC de l’école Saint François de Beaulieu est adhérent à l’Union Diocésaine des OGEC de Saint-Etienne (UDOGEC St Etienne).

A quoi sert l’OGEC ?

Gestionnaire

• Gestionnaire responsable du patrimoine et de l’entretien des locaux
  • Gestion des ressources et des dépenses
  • Sécurité des élèves et du personnel dans l’Etablissement

Juridique

• Signe le contrat d’Association avec la Collectivité Locale
  • Reçoit les subventions de la Collectivité Locale
  • Rend compte de la bonne utilisation de ses fonds publics
  • Peut mener des actions en justice

Employeur

• Embauche et signe les contrats de travail du personnel
  • Verse les salaires en conformité avec les conventions collectives
  • Paie les charges sociales

Quelles sont les ressources de l’OGEC ?

• Ressources des familles : les contributions familiales.
  • Ressources publiques : le forfait communal.
  • Autres ressources : l’OGEC peut recevoir des dons ou bénéficier des systèmes de solidarité financière mise en place au sein de l’Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers. Depuis 2 ans, l’OGEC organise un concours de pétanques au mois de mai au stade des halles à Roche-la-Molière pour financer une partie des travaux de l’école.

Les projets futurs :

• Réfection d’une salle de classe
  • Réfection de la cantine
  • Travaux d’accessibilité